Accéder directement au contenu

Focus

Twelve’Len

From Florida With Love

Oscar Courvoisier, le 15 septembre 2016

Twelve’Len a grandit à Carol City en Floride, avec pour compagnons de route Denzel Curry, Yung Simmie ou encore Nell. Aujourd’hui, musicalement, tout sépare le chanteur des ses premiers associés. Depuis plus de deux ans maintenant, ce trio composé du chanteur Joseph Lavares et de ses deux producteurs John Falco et Zach Fogarty se démène pour créer un son unique et pour se faire un nom au delà des frontières du 305.

Twelve’Len tient son nom de scène de sa grand-mère et c’est en allant tous les dimanches à l’Église avec elle que Joseph Lavares de son vrai nom, s’est découvert une véritable passion pour la musique.

En grandissant, le chanteur se rapproche naturellement du rap et c’est avec ses potes de Carol City qu’il va faire ses premières armes en tant que rappeur. Dès 2012, on peut retrouver le jeune Twelve’Len sur des compilations du Raider Klan en compagnie de Chris Travis, Xavier Wulf ou encore de SpaceGhostPurrp.

Passionné de tous genres musicaux, Twelve’Len ressent dès 2013 le besoin de s’éloigner du monde du rap. A ce moment-là, la scène rap en Floride est saturée et sans le coup de pouce d’un label, il est très difficile de tirer son épingle du jeu parmi la jungle de rappeurs actifs dans la région. Joseph Lavares prend donc une décision radicale : celle d’un retour aux sources susceptible de l’éloigner à tout jamais du rap game. Il rentre à ce moment-là dans un processus de développement musical dans lequel il expérimente beaucoup de choses, de la pop, au rock en passant par le RnB. Twelve’Len se cherche alors une véritable identité artistique, une couleur, quelque chose qui pourra le différencier du reste de la scène locale, plutôt focalisée sur le rap ou l’EDM.

C’est pendant cette période de développement musical que Joseph Lavares va rencontrer ses deux producteurs John Falco et Zach Fogarty qui vont enfin donner un sens et une véritable identité à sa musique. De cette réunification va naître plusieurs projets et une première tournée de 60 dates en Floride. Une petite victoire pour un groupe rock & soul évoluant sur un marché majoritairement rap.

Parmi les trois EPs sortis par le trio, deux sont disponibles gratuitement sur Soundcloud.

La musique de Twelve’Len est aujourd’hui aussi riche qu’éclectique de part ses influences extrêmement variées. Interviewé récemment par Pigeons And Planes le chanteur cite ses influences qui vont de Al Green à 50 Cent en passant par le Goodie Mob.

Et aujourd’hui l’actualité du trio est brûlante puisqu’ils ont sorti en Août un de nos tubes de l’été avec le morceau Star Dust, un morceau aussi entraînant que mélancolique. Ce son est le premier extrait de leur album FRI(END)S qui devrait sortir prochainement. Cerise sur le gâteau, cet album aux inspirations rock et soul nous offrira un featuring avec le légendaire Gorilla Zoe.


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)