Accéder directement au contenu

Focus

Koursky Lion revient track par track sur Volume Zero

Greatest Hits 2012​-​2018

Dirt Noze, le 14 décembre 2020

Le producteur français Koursky Lion nous raconte la conception des morceaux de sa première compilation.

Koursky Lion, producteur français de la scène underground qui a travaillé avec la fine fleur du rap américain tendance cloud/phonk, a sorti en octobre Volume Zero : Greatest Hits 2012​-​2018, une compilation qui résume très bien cette aventure en 20 morceaux. Crem en disait déjà tout le bien qu’on en pensait dans sa chronique.

Koursky, pour accompagner la sortie de l’album, s’est lancé dans l’entreprise de le commenter morceau par morceau, un par jour, sur Facebook. Une série d’anecdotes de productions qui documentent sur leur créations et nous immerge dans une époque féconde pour la scène du rap underground. On commence à mesurer aujourd’hui de l’influence que ces mercenaires de l’ombre a pu avoir sur le rap en général, cependant l’Histoire reste a être écrite et ça commence ici.

Volume Zero : Greatest Hits 2012​-​2018 est disponible en version digital et CD sur Bandcamp.


Bones - Rap

Kourky Lion : On commence par le premier morceau du projet, Rap de Bones. C’est sorti en 2013 mais ça doit être l’instru le plus ancien de tout le CD, peut-être fin 2011. Bref c’est un instru fait avec mon fidèle sampler Ensoniq EPS, des loops d’un obscur groupe de prog rock espagnol des années 1970 ralenties juste comme il faut, quelques arrangements et Bones fait son truc là-dessus comme il sait le faire. C’est un de mes morceaux préférés, je le met en premier normal.


Yung Simmie - Phonk A Nigga

KL : Le 2eme morceau c’est Phonk a Nigga de Yung Simmie, c’est un des premiers morceaux sortis sur un instru à moi et c’est un de ceux qui a le mieux marché. Y’a aucune variation dans l’instru parce que Simmie est venu me parler pendant que je commençais juste la structure du morceau, j’avais juste fait l’intro. je lui ai fait un export vite fait il m’a dit « bouge pas, change rien je prends » et quelques jours après il a fait ce classique, c’est un de ses premiers gros titres à lui aussi.


Mr. Sisco - Freeyomind4daonetime

KL : Le 3eme morceau du projet, un track de Mr. Sisco, est un peu plus anecdotique car j’ai dû remettre le morceau sur Youtube pour l’occasion. C’est un titre vraiment à l’ancienne, Dangla avait posé dessus durant les sessions de The Promethazine Elevator II mais on avait pas gardé le morceau, donc dans la foulée je l’ai filé a Sisco et ça a donné ça.


Dough Dough - Pocket Watchin

KL : En 4eme position un morceau de Dough Dough, bon là c’est plus "Greatest Maquettes" qu’autre chose. C’était au moment, début 2018, où il sortait un morceau par jour sur un instru a moi. C’était aussi l’époque où il était assez mal enregistré donc bon ça a jamais pris. Mais il y a eu des bons morceaux dans le lot et Dough Dough c’est mon gars, obligé qu’il soit souvent dans le projet !


Bones - ChopperCity

KL : Track n°5 du projet, gros morceau de Bones. Je me rappelle très bien du jour ou j’ai fait l’instru. J’ai samplé les 3 premieres secondes d’un film, c’est la loop qui tourne tout le long du beat, quelques arrangements le truc a été fait en moins d’une heure mix compris. J’ai envoyé ça à Bones qui m’a renvoyé le morceau 3 jours après, on savait tous les 2 qu’on avait un gros morceau.


Dizzy D - Never Look Down (feat. Pepperboy)

KL : Sur le morceau d’après Dizzy D a invité Pepperboy et sa folie pour un morceau de sa tape Pine Grove en 2015. Ça faisait longtemps qu’on était connecté avec Dizzy D et ça me permettra de me connecter avec Pepperboy avec qui j’ai rebossé par la suite. La tape de Dizzy D était vraiment bien, d’ailleurs il y avait eu une sortie sur cassette par Candy Drips.


Sortahuman feat. N3ll (Raider Klan) - It’s A Trip

KL : Là le morceau date de la même époque que le Yung Simmie, l’époque où ça faisait des collabs dans tous les sens. Comme sur ce morceau avec Sortahuman et N3ll, que je découvre a ce moment là car moi j’était surtout en contact avec Supa de Sortahuman.


Mr. Sisco - Chronic Interlude

KL : Pour lee 8eme morceau du projet, ben c’est pas vraiment un morceau, c’est un petit freestyle d’une minute sur un sujet cher à Sisco « Chronic interlude », je voulais le caler quelque-part au milieu du projet !


Supa (Sortahuman) & Dizzy D - Outside Tha Box

KL : Encore une collab’ de la grande époque avec Supa et Dizzy D. Pour l’anecdote, l’instru à la base était faite pour un concours sur un site. Il fallait faire un beat avec des samples tiré d’une saga cinématographique du début des années 2000 qui raconte l’histoire d’une école de magiciens.


Dough Dough - Shaquille Oneal

KL : J’ai plus beaucoup de souvenirs de ce morceau, mais je me rappelle que c’était une époque ou j’était très productif, j’ai fourni beaucoup de morceaux cette année là en 2013, certains ne sont jamais sortis au final mais Dough Dough a toujours aimé mes instrus, on doit avoir plus de 60 morceaux ensemble au total, allez voir sur Youtube.


Kai Hall - San Andreas

KL : Bon là c’est le clip avec l’intro "San Andreas", qui n’est pas sur le CD, haha ! Le morceau est à l’origine en 2 parties avec une autre partie qui est une prod d’Eric Dingus pour ceux qui se rappellent de lui (NDLR : Voir notre article/mix https://www.swampdiggers.com/Eric-Dingus-The-Underground-King). Pour ce morceau c’était vraiment une commande de la part de Kai Hall pour un beat old school un peu west coast, comme d’hab’ à l’Ensoniq EPS. C’est une des rares fois ou je n’ai pas quantizés mes drums, avec le morceau suivant !


Grandmilly - The Lords

KL : Alors pour celui la c’était une commande, Grandmilly faisait un projet autour du film The Education of Sonny Carson (NDLR : On en parlait ici) qu’il a appelé The Miseducation EP et qui est écoutable en entier sur Soundcloud d’ailleurs. Bref la consigne c’était « New York 1995 avec si possible des samples du film », donc voilà j’ai fait mon truc et il a fait ce morceau. C’est lui qui a mis le dialogue extrait du film en fin de morceau par contre


Dough Dough - Cant Phase A Raider (Feat. Xavier Wulf)

KL : 13eme morceau ce soir Can’t Phase A Raider, à la grande époque du Raider Klan, morceau de Dough Dough feat Ethelwulf (aka Xavier Wulf). Ce morceau était sur Century Of A Raider de Dough Dough et le clip sur la chaine de SpaceGhostPurrp je pense, mais quand Ethelwulf a quitté le collectif quelques semaines après la sortie du morceau, ils l’ont supprimé de la tape et supprimé le clip qui a été réuploadé discrètement quelques années plus tard par le réalisateur je crois et que voici :


Bones - PeteyPablo

KL : Alors là, le morceau à la base, pour moi l’instru était un peu rincée. C’est pas toujours juste, notamment y’a la 808 qui fait n’imp’, bref… Mais j’ai du l’envoyer avec quelques autres et c’est celle la que Bones a choisi pour faire ce morceau, PeteyPablo, qui au final sonne bien. Mais c’est grace a lui surtout ! Le morceau date de 2016 mais le clip de 2019 je crois, car il avait fait un sondage ou il demandait quel vieux titre non clippé il devait faire. Le morceau était pas mal cité avec quelques autres.


Dough Dough - Struggle

KL : Ce soir c’est une fois de plus Dough Dough. C’est loin d’être le morceau plus connu du CD, mais celui la me tient particulièrement à coeur. Pour l’instru, c’est la meme boucle superposée jouée sur 2 octaves différentes et un accompagnement, comme d’hab, avec l’EPS ! La mixtape de Dough Dough était un peu passée inaperçu mais y’avait des bons morceaux dessus !


Dangla - The Perpel Man Show

KL : Ce morceau est un inédit que j’ai ressorti pour le CD. C’est un morceau tiré des sessions de The Promethazine Elevator 2 mais on l’avait pas retenu sur l’album car il rentrait pas vraiment dans le concept. Mais le morceau tuait ! Alors l’instru à la base c’est un sample cramé. Tout a été fait à l’EPS comme d’hab’ sauf peut-être un ou deux synthés ajoutés dans FL Studio après. J’en profite pour annoncer une fois de plus l’album posthume We Were Once Just A Fairytale, qui sera a priori la dernière sortie de Dangla/OppositionC donc on va essayer de le sortir dans de bonnes conditions !


Dough Dough (feat. Muff Lucid) - Make A Dollar

KL : Encore un morceau du projet de Dough Dough Century of a Raider de 2013, accompagné de Muff Lucid, du Raider Klan new-yorkais de l’époque. Sur l’instru je crois que c’est une boucle de Paul Mauriat, les disques a 0,50€ de l’époque haha, tout a été fait à 100% sur l’Ensoniq EPS comme d’hab.


Bones - MondayNightRaw (Feat. Na$ty Matt)

KL : Bones une nouvelle fois, y’a un sample italien 70s qui fait le taf, tout a été fait dans l’EPS comme d’hab !


Gold Roger - Medulla

KL : Avant dernier morceau avec mon collègue Gold Roger sur cet instru de l’espace a l’EPS. Mais je crois que la 808 a été rajoutée après dans FL Studio. Y’a eu quelques effets dans FL aussi sur d’autres pistes. C’est un des morceaux les moins connus du CD je pense, mais il y a sa place.


Dangla - Time

KL : Et donc voici la présentation du dernier morceau du projet. L’instru est l’une des rares du CD a être composée à 100% dans FL Studio, c’est une de mes instrus préférée je pense. Certains m’ont deja fait remarquer la ressemblance avec « Da » de PNL, on a utilisé le meme preset d’arpège de Nexus 2 pour les beatmakers, mais j’ai fait le morceau plus d’un an avant la sortie du PNL ! Le morceau de Dangla était prévu pour notre 3eme album commun, qui sortira quand meme, de manière posthume pour lui car il est décédé l’année dernière, mais sa famille est d’accord pour le sortir donc ça arrive prochainement et ça s’appellera We were once just a fairytale. Le morceau Time ouvrira l’album. Pour ceux qui connaissent nos 2 premiers projets, celui qui arrive est bien meilleur et de loin. Et pour ceux qui connaissent pas, ils sont encore sur mon Bandcamp !


Volume Zero : Greatest Hits 2012​-​2018 est disponible en CD sur Bandcamp.


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
DISCORD ET TWITTER :-)