Accéder directement au contenu

Focus

SwampDiggers Freshmen 2016

Les dix rookies de la rédaction

La rédaction, le 22 juin 2016

Comme tout le monde, et comme tous les ans, nous n’étions pas particulièrement emballés par la sélection des rookies 2016 d’XXL, alors on a fait la nôtre.

Nous nous sommes donc concertés et avons tenté de réunir les jeunes artistes qui, selon nous, apportent en 2016 un vent de fraîcheur dans ce bon vieux rap américain. Au final, il en résulte une sélection qui nous ressemble assez, ouverte d’esprit et relativement variée dans les styles représentés.

$uicideboy$

Les deux sinistres cousins de la Nouvelle Orleans, après 2 années passées à lâcher très régulièrement sur internet un nombre incroyable de projets toujours de grande qualité, sont, en 2016, la tête de gondole de cette scène phonk de deuxième génération. Toujours grandissante, celle-ci tente, sur les traces du Raider Klan, de perpétuer la tradition du devil shyt de Memphis, tout en l’emmenant vers de nouvelles directions, comme c’est le cas ici, avec des influences rock souvent plus affirmées. Le silence des médias spécialisés dans le rap sur cette scène est tout simplement incompréhensible. (Dirt Noze)
- $uicideboy$ x Pouya - $$$ ($outh $ide $uicide)

Black Kray



Originaire de Virginie, Black Kray est un rappeur et fondateur du collectif Goth Money Records. Possédant une discographie solide et un flow à part, il se présente comme l’incontournable du rap gothique. Ayant marqué l’année 2015 avec les sorties de Thug angels et Still struglin still shinnin, il repart sur les mêmes bases grâce à son dernier album Nitemare on Elm st.

 (KallMeTheDoctor)
- Black Kray – 90210 [prod. LoudMouf Kang]

Cashy Kesh

Dans ses deux EP’s sortis en 2015, Priceless et Holographic Art, Ca$hy dépoussière le Miami des années 80 : Chemises bariolées, bikinis pastels, sorties en hors bord et dégueulis de néons. Gorgé de nostalgie et de bouffées délirantes sous hélium, le rap de Ca$hy rend hommage à Sonny Crockett et aux Cocaine Cow-Boys avec talent et excentricité. Son prochain EP intitulé Supply & Demand sortira le 29 juin prochain. (Jocelyn Anglemort)
- Cashy Kesh Dolla - Here I Go

DJ Lucas

Membre du crew Dark World (un ancien label de punk rock rural), DJ Lucas est un rappeur et producteur du fin fond du Massachusetts. Ses prods et son rap autotuné conservent cette énergie brut qui vient de la scène punk. Avec une solide poignée de mixtapes à son actif et des clips DIY, plus incroyables les uns que les autres, il est sans aucun doute une des têtes à suivre. (George de la Maille)
- DJ Lucas - 25 Bleeps (Prod. Ghost)


Kamaiyah

Kamaiyah, c’est une jeune rappeuse en provenance d’Oakland qui a sorti en mars 2016 son premier projet A Good Night in the Ghetto. En 16 titres, elle livre une bande-son qui fleure bon la basse et le soleil de la Bay Area, savoureuse à chaque nouvelle écoute. Et au-delà d’agrémenter de futurs road-trips estivaux, cette mixtape est également, une très bonne raison de s’intéresser à l’univers de la MC du collectif Big Money Gang (BMG) pour laquelle l’avenir semble déjà bien tracé. (Tis)
- Kamaiyah - Niggas (Prod CT Beats)

Kodak Black

En cette période pré-estivale et alors qu’il est actuellement incarcéré, Kodak Black a béni ses fans avec son troisième gros projet en date, Lil B.I.G Pac. Toujours en marge d’un rap game à l’affût des dernières tendances et sonorités à la mode, Kodak est le plus inévitable des freshman cette année. En plus d’être d’une consistance assez impressionnante pour son âge, le "finesse kid" ne semble pas réellement avoir besoin de featuring pour délivrer un produit de qualité (son projet fleuve Institution n’en compte pas un seul). Pour autant Kodak a contribué a quelques uns des plus savoureux featuring de cette année, l’hymne à la machoire serrée orchestré par French Montana (LockJaw), le trés puissant Gookin’ avec son partenaire Kolyon P et son père spirituel Bossie Badazz, ou encore le frénétique Vibin In Dis Bih en featuring avec la légende fraichement libérée : Gucci Mane.
En fait si vous aimez le rap et que vous ne connaissez pas encore Kodak Black, vous allez passer une super journée, et vos voisins aussi. (D.Kleinfeld)
- Kodak Black - Vibin In This Bih Ft. Gucci Mane - Prod. By Dubba

Maxo Kream

Natif de Houston et membre (actif) du gang des Forum Park Crip (Kream Click), Maxo Kream a sorti un des meilleurs projets rap de l’année dernière : Maxo 187. Le jeune rappeur a prouvé en deux mixtapes qu’il était un artiste à suivre de très près. Ses projets, extrêmement denses, ne comportent quasiment aucun temps mort et s’écoutent de bout en bout. Ses choix de prods et la cohérence de celles-ci avec son univers sombre (un mélange d’angoisse, de paranoïa et de hargne) s’ajoutent à un talent indéniable pour la rime et un flow à géométrie variable. Trigga Maxo est un des rappeurs les plus prometteurs, et sa Personna Tape qui devrait sortir d’ici quelques mois sera à coup sûr une étape charnière dans sa carrière. (Mugen)
- Maxo Kream - Trigga Maxo

Pouya

Originaire de Miami, Kevin Pouya, est un jeune rappeur blanc, maigrichon à bouclettes avec trois poils sur le menton. Pourtant, un micro dans les mains, il rappe à s’en décrocher la mâchoire. Il est à ce point influencé par Bone Thugs-N-Harmony, qu’il se surnomme lui-même Baby Bone. Après des début très jeune, dans les sillons du Raider Klan et de Robb Bank$, il tourne aujourd’hui en compagnie des $uicideboy$ avec qui il a sorti une mixtape intitulée $outh $ide $uicide (un volume 2 serait en préparation). Il y a un an, son album South Side Slug avait déjà fait bonne impression, mais c’est avec Underground Underdog, en 2016, que la critique semble véritablement se pencher sur son cas. Et, comme pour fêter ça, Pouya s’est depuis rasé la tête. (Dirt Noze x Tibo)
- Pouya - Energy (Prod. by Getter)

Ramriddlz

Ce jeune Canadien, d’origine égyptienne et âgé de 21 ans, est une révélation. Entre RnB, Dancehall et gimmicks en patois somalien ou égyptien, Ramriddlz est tout sauf une blague. Ses deux premiers projets P2P et Venis sont innovants mais surprenants pour les esprits les plus étroits. Il ne s’agit que de s’amuser, de danser et de profiter des plaisirs charnels sur des rythmes entraînants et des refrains entêtants. (Oscar Courvoisier)
- Ramriddlz - Bodmon (Official Music Video)

Westside Gunn

Après sa série de mixtape Hitler Wears Hermes, ses 3 EP avec son frère Conway, et son album Fly God, Westside Gunn aka « the fashion-week killer » n’as pas fini de nous faire saigner les oreilles avec son rap malsain et mongol. Sa recette est simple : des beats boom-bap avec des samples de fou ; des références au meurtre, à la haute couture et à la vente de drogues ; des « aye yo ! » toutes les trente secondes ; et des discours d’un tristement célèbre chancelier allemand pour conclure ses mixtapes. (Pierre Leskurrrrt)
- WestSide Gunn - Free Chapo (Ft. Conway)


Les recalés :

Sélectionner uniquement 10 noms a été très difficile pour nos sélectionneurs "au coeur pur", tant la scène rap est foisonnante ces dernières années. Voici la liste de tous ceux qui auraient pu faire partie de nos freshmen, mais qui ont malheureusement dû subir la dure loi du couperet.

- 21 Savage : #SlaughterKing #BloodBath #PewPewPew
- 24hrs #NewAtlanta #Openep #RapAndSing
- ABRA : #awfulrecords #rnb #darkwaveduchess
- Coke Boy Zack : #CokeBoyBaby #AraabMoney
- Ghostemane : #Schemaposse #666 #BlackMetal
- LiL PEEP : #Schemaposse #KurtCobain #RobertSmith
- Lil Uzi Vert : #PopThug #RapaceScottPilgrim
- Lil Yachty : #RedHair #Laidback #Cloudtrap
- Raz Simone : #Seattle #Trap #StuckUnderground
- RetcH : #NewJersey #13thArrest #FastMoney
- Rowjay : #Montréal #DiddyKhadafi #RapFrancophone
- Sauce Twinz : #Houston #Sauce #FuckDrake
- Skippa Da Flippa : #Atlanta #QC #GrosBras
- Slug Christ : #AwfulRecords #HokayHokayHokay #BadDope
- Smug Mang : #Indien #Xanax #DrankDrivin
- Starrah : #HiddenTreasure #RushIt #Futur
- Tommy Genesis : #Lasciviousness #Vancouver #NotSoAwful
- Famous Dex : #Energy #DrippinIgnorance #OhhhMaaanGadammn


Montage photographique : Dirt Noze.


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)