Accéder directement au contenu

Sélections

Emo Backpackers & Cloud Jazz

Les gentils garçons du SoundCloud rap

Dirt Noze, le 8 novembre

Entre emo trap et jazz rap, un petit détour sur la face ensoleillée de la scène underground.

Pour les médias, le « SoundCloud rap » a émergé il y a 1 an et demi avec l’arrivée au sommet des charts d’artistes bruyants et hauts en couleurs comme Lil Pump ou XXXTentacion. Pour le grand public, amateur de raccourcis et de simplifications, le rappeur de SoundCloud porte donc des jeans slim déchirés, des cheveux colorés et des tatouages sur le visage. Il transforme nos réseaux sociaux en un grand cirque maniaco-dépressif régressif et hurle sa détresse et son amour pour les drogues et la débauche sur des basses saturées. Mais nous savons bien que la scène underground ne date pas d’hier et qu’elle a toujours été beaucoup plus variée que ce que l’on peut bien croire parfois.

Car au milieu de tous ces affreux garnements il y a aussi de la place pour les gentils garçons, premiers de la classes amateurs de samples poussiéreux, de flows acrobatiques ou de textes aux valeurs positives.

En effet, dans les tréfonds de Soundcloud, au coeur de la scène rap undergound, de jeunes rappeurs en chambre venus d’horizons différents mêlent ces influences avec des traditions venues de la scène du rap indépendant des années 2000. Ainsi, les samples jazzy y croisent les saccades de 808 et les boucles emo y chevauchent des beats boombap. Du côté vocal, le mumble rap autotuné renvoie la balle au rap acrobatique du Good Life Cafe et les envolées cartoonesques de Gucci Mane tapent le carton avec les introspections sensibles de Slug.

Voici une petite sélection de tout jeunes rappeurs naviguant sous les lignes de flottaison qui, dans des genres différents, tentent des échappées et mettent un peu de soleil dans le rap underground.


love-sadkid

Constellations I & II (W/ Dahm) #LovelyGarbage
Si le but de Love-sadkid est de devenir aussi connu que Prince, il en est encore loin. Mais du haut de ses 16 ans, le jeune texan est très certainement une des figures montantes mêlant lo-fi, emo rap mélodique et inspirations jazzy. Sur des beats très légers et mélodieux, faits de samples de piano bar et de rythmiques discrètes, le jeune rappeur envoie son storytelling émotif avec un flow à l’ancienne aux accents soul qui sait au besoin se faire acrobatique. Sur les deux volumes de Constellations, il partage le micro avec son compère Dahm. Les deux rappeurs s’y complètent à merveille et signent avec ces deux EPs leurs meilleurs projets respectifs.
- Soundcloud
- Bandcamp


Atlas

Flowers EP #HumanRightsAdvocate
Atlas porte des tee-shirts Yung Lean, chante des chansons d’amour avec le flow d’MC Paul Barman sur des samples de piano bar ou de banjo, assume des positions progressistes et déclare faire de la musique pour rendre les gens heureux. Comme Love-Sadkid dont il se rapproche par le style, le rappeur originaire de Terre Haute (Indiana) multiplie les vues et agrège une fan base conséquente malgré une totale absence de soutien de la part des médias. Pourtant, si cette scène croisant l’esprit backpacker sensible avec un feeling SoundCloud rap se pose encore en porte-à-faux par rapport à la tendance actuelle, elle pourrait bien finir par sortir de l’ombre.
- Soundcloud
- Bandcamp


Melanie Rosé

#CloudJazz
Anciennement membre d’un sombre collectif d’emo rappeurs, Melanie Rosé a pris ses distances et pose en solo, une à une, ses pierres sur SoundCloud. Des pierres finement ciselées d’un RnB délicat de piano bar posé sur des instrus hip-hop jazzy poussiéreuses qui nous transportent au coeur de ces vieux films noir où l’on pète dans la soie en s’enfilant d’énormes verres de whisky glace. Melanie n’a pas vraiment de projet à son actif, juste une série de singles qu’elle libère au compte-gouttes.
- Soundcloud


Mr. Master

Ultra #LoonyTrap
Mr. Master bricole depuis San Diego un rap nerdcore acrobatique qu’il replace lui-même dans la lignée de MC Frontalot. Le rappeur-producteur de 21 ans lâche des raps potaches et frénétiques sur des samples de musique d’ascenseur ou de dessins animés des années 1950 croisés avec des 808 épileptiques. Le concept des samples 50s peut cependant rapidement fatiguer si on n’est pas fan du genre (apparemment son père en écoutait toute la journée) et, même s’il s’en défend, la formule peut assez rapidement tourner au simple gimmick potache.
- Soundcloud


Yung Gravy & Bbno$

Baby Gravy EP #IceVSFire
Sur Baby Gravy EP, Bbno$ partage le micro avec Yung Gravy pour le meilleur. Les deux rappeurs de Vancouver aux têtes de premiers de la classe, se complètent à merveille sur cet EP qui leur fait à tous deux une excellente carte de visite. Tous les morceaux font mouche, des beats aux flows des deux rappeurs qui se renvoient la balle et se complètent à merveille. Le reste de leurs discographies respectives est également à surveiller, notamment leurs dernières livraisons, Snow Cougar de Yung Gravy et surtout Bb Steps de Bbno$.
- Souncloud
- Bandcamp


Bbno$

Bb Steps #GasTrap
Malgré un esprit potache réjouissant, le rappeur producteur canadien Bbno$ (prononcez Baby No Money) dit énormément travailler pour renouveler constamment son style de rap et essaye d’éviter de tomber dans les facilités du type « Ayy flows ». Le résultat est là et cela s’entend. Les flows de Bbno$ mêlent efficacité redoutable, flegme décontracté et mélodies jouissives. S’il ne remplit pas encore les salles de Vancouver, la musique de Bbno$ a pourtant explosé en Chine où il fait des millions de vues sur les sites de streaming locaux. Un succès complètement accidentel qui fait suite au clip viral d’un danseur du groupe TFBoys sur sa musique, véritables icônes pop chinoises, et qui a fait entrevoir à Bbno$ le potentiel de sa musique.
- Soundcloud
- Bandcamp


Keshore

The Pretty Boy Tape #AnimeGirls
Keshore nous rafraîchit de sa post trap qui ose les rythmiques latines (Lo Siento), la bonne humeur et l’humour potache. Dans le paquet il n’hésite pas non plus à sortir des refrains chantés à tue tête à la limite de la justesse et sans recourir à l’expédient de l’autotune (Alone). Un vent de liberté souffle sur sa mixtape The Pretty Boy Tape, où il tire dans toutes les directions jusqu’à ce pure freestyle boom-bap de backpacker sur le très lo-fi Nate Crazy.
- Soundcloud


6obby

Clarity #EmoCloud
6obby est un petit texan maigrichon qui pratique une emo trap très mélodique où le maître mot est « sincérité ». Les instrumentales faites de samples crève-cœur et de discrètes rythmiques trap portent le rap émotif et autotuné de 6obby. Sur Clarity le terme emo reprend son sens premier tant l’émotion et la sincérité sont palpables dans chacun des morceaux.
- Soundcloud


Flowars

Fauna #CoffeeShopHipHop
Le talentueux Flowars sur son EP Fauna nous offre un rap emo au flow versatile qui n’oublie pas d’être mélodique. Des samples de guitares emo ou de piano sur des beats boom bap, une voix chaude et des refrains gorgés de soul qui se fondent parfaitement dans les instrumentales : Flowars ne fait aucun faux pas sur les six titres qui composent l’EP.
- Soundcloud


Off The Jump

High Beams #CloudJazz
Le collectif #OTJ, composé d’une bande de jeunes rappeurs et producteurs talentueux comme Atwood, Biskwiq, Chris Wright, Headhaunter, Ibrahim (ibr), Ryce, Tocci et Whyandotte peut parfois tomber dans les mélodies faciles et un esprit un peu trop léger. Mais la qualité est tout de même au rendez-vous et certains artistes valent le détour.
- Soundcloud


Emune

Raw Flips 4 #JazzPhonk
Emune, producteur de phonk et collaborateur du collectif Purple Posse au côté de Soudiere, fabrique également dans sa soupière des productions atmosphériques faites de boucles de vieux jazz de piano bar et de rythmiques boom bap qu’il saupoudre d’acappellas bien sentis et qu’il réunit dans la série des Raw Flips.
- Soundcloud
- Bandcamp


Halberd

all my tracks <3 #LofiJazz
Jeune producteur très prolixe sur cette scène, Halberd peaufine ses instrumentales bourrées de samples jazzy bien sentis. Outre les productions qu’il signe pour ses compères (love-sadKiD), il bombarde aussi son SoundCloud d’instrumentales qui se suffisent à elles-même. Comme Emune, il s’adonne aussi au jeu du remix en mêlant des acappellas d’artistes comme Waka Flocka Flame ou 21 Savage sur des samples très cool jazz. Halberd n’a pas d’EP ni d’album à son actif, uniquement des morceaux lâchés sur SoundCloud tout juste accompagnés de pochettes tirées d’animes. Sous le nom de Lil Polearm il s’essaie également au rap/chanté autotuné avec peut-être un peu moins de bonheur.
- Soundcloud


Pour aller plus loin :

- Atwood Soundcloud
- biskwiq Soundcloud
- Chris Wright Soundcloud
- Dahm. Soundcloud
- Dweeb Soundcloud
- Headhaunter Soundcloud
- khai dreams Soundcloud
- Ryce Soundcloud
- Whyandotte Soundcloud

Illustration : Ugo Bazuko (collectif Dershcore)



VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)